ys_melmoth (ys_melmoth) wrote,
ys_melmoth
ys_melmoth

Voyage au Portugal : arrivée à Lisbonne (15 septembre 2019)

2019 aura été une année riche en beaux voyages. Après les Lofoten en mai avec mon père, voici le Portugal en septembre avec ma mère !

Nous arrivons à Lisbonne en début d'après-midi, le 15 septembre, sous un grand ciel bleu et un soleil encore chaud. Pour gagner notre logement (Garden Rooftop by Imperium, Costa do Castelo), il faut grimper : grimper sur les hauteurs de l'Alfama, l'un des plus anciens quartiers de la ville (cela, le taxi s'en charge) puis grimper une bonne centaine de marches jusqu'au dernier étage d'un vieil immeuble par où l'on accède à une petite maisonnette accrochée à flanc de colline.
Nous avons là une grande chambre confortable, joliment décorée, d'où un autre escalier nous emmène jusqu'à une terrasse offrant une vue panoramique superbe sur la ville. Une petite piscine y est installée, quelques transats... de quoi s'offrir une pause rafraîchissante bien agréable et bien méritée après toutes ces marches !





L'après-midi touche à sa fin lorsque nous nous décidons à partir en vadrouille, mais rien ne presse et il y a déjà beaucoup à découvrir à quelques pas de là où nous sommes logées. Les ruelles tortueuses de l'Alfama sont un délice avec leurs vieux immeubles couverts de céramiques, de tags créatifs, leurs balcons de fer forgé, leurs recoins de verdure, leurs escaliers, leurs échappées vers l'horizon...





Sur le toit d'un immeuble moderne, voici déjà une grande terrasse d'où admirer la ville à nos pieds et les eaux bleues du Tage.



Vers le sud-est, la tour de la cathédrale pointe entre les arbres.
Derrière nous, par-dessus les toits de tuiles, se dressent les murailles du vieux castello São Jorge.



Continuons à descendre...













Et nous voici à la cathédrale - Sé de Lisboa - construite à partir de 1147 sur l'emplacement d'une mosquée, après la prise de Lisbonne par le roi Alphonse Ier. Elle fut largement redécorée au fil des siècles, mais la plupart de ces adjonctions furent supprimées lors des campagnes de restauration du XXe siècle, afin de lui rendre pleinement son allure médiévale.



A gauche de l'entrée, la capela franciscana abrite les fonds baptismaux qui servirent au baptème de saint Antoine de Padoue.








Ressortons...



...pour gagner les bords du Tage, où l'ambiance est résolument maritime même si l'océan à proprement parler ne s'ouvre qu'à une dizaine de kilomètres de là.





Bien que très touristique, la grande place du Commerce est un endroit agréable, baignée de vent iodé, où l'on reste un moment à flâner au bord de l'eau avant d'aller prendre place en terrasse, devant les arcades, pour un mojito suivi d'un dîner de poisson.
Ce n'est certainement pas le meilleur endroit où manger à Lisbonne, mais le charme des lieux, dans le soleil déclinant, ne nous a guère donné envie d'aller chercher ailleurs !





Retour au crépuscule par les rues plus larges et animées du centre-ville, d'où une succession d'ascenseurs nous permet de regagner notre quartier perché sans avoir à trop grimper.





Tags: lieux : portugal, photos, voyages
Subscribe

Recent Posts from This Journal

  • Un an de films - 2020

    Janvier Les filles du docteur March (Greta Gerwig, 2020. USA) A couteaux tirés (Ryan Johnson, 2019. USA) 1917 (Sam Mendès,…

  • Un an d'expos : 2020

    Si l'épidémie m'a fait manquer pas mal de choses, surtout à la fin de l'année, 2020 aura quand même…

  • Un an de livres - 2020

    Combien de livres, cette année ? 78 titres. Ce que je n'avais pas atteint... depuis que j'ai commencé à travailler,…

  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 0 comments