ys_melmoth (ys_melmoth) wrote,
ys_melmoth
ys_melmoth

Après-midi au château de Canon

Après les bouillons de la brèche au Diable, le Laizon reprend son cours paisible de sage rivière normande et se faufile à travers champs pour venir arroser le parc d'un joli domaine.
Reconstruit dans les années 1770, le château de Canon se dédouble dans un grand miroir d'eau, et au plus profond du parc, des canaux reflètent les feuillages à l'infini. On y croise des fabriques très XVIIIe s., des poèmes surannés sur les murs, avant de s'égarer dans les grands jardins clos, les chartreuses, où la pierre blanche condensait les fragiles rayons du soleil normand sur les fruitiers en espaliers.
Balade sous un ciel enfin printanier, le 6 mai dernier avec Cécilia.














Une partie de l'ancien château, transformée en fabrique à la construction du nouveau, s'effondre peu à peu au milieu des bois...





















Les fameuses chartreuses sont désormais transformées en jardins d'agrément, enrichis chaque années de nombreuses variétés nouvelles... mais les fruits y tiennent toujours leur place.











Retour vers le château, avec un brin de poésie neuneu-choupinette-Rousseau-gambade-dans-la-prairie-au-bord-de-la-rivière.
N'empêche qu'on ferait bien comme lui, semble songer un digne châtelain à sa fenêtre.









Plus d'infos sur le site du château.

♠ ♠ ♠
Tags: châteaux, lieux : normandie, parcs & jardins, photos, vieilles pierres, zamis
Subscribe

  • Un an de livres - 2020

    Combien de livres, cette année ? 78 titres. Ce que je n'avais pas atteint... depuis que j'ai commencé à travailler,…

  • Lectures 2019

    Combien de livres, cette année ? 70. Exactement comme l'an dernier - je tiens le cap malgré mon passage à temps complet au…

  • Lectures 2018

    Combien de livres, cette année ? 70. Soit 4 de moins que l'an dernier. La faute à l'interminable Moby Dick, dont je garde des…

  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 0 comments